Consulter un psy…?
Il est souvent difficile de s’y retrouver quand on parle de « psy ». En effet, ce terme recouvre plusieurs pratiques et formations différentes :
Le psychologue clinicien est un spécialiste du psychisme humain. Le psychologue clinicien a un diplôme universitaire (Bac + 5) qui lui permet de travailler dans les institutions publiques, notamment à l’hôpital en psychiatrie de secteur. Il peut également avoir une pratique libérale. Les entretiens préliminaires permettent généralement de poser un cadre pour la suite du suivi en fonction de la demande particulière de chacun, séances d’écoute et de soutien ponctuel ou psychothérapie.
Le psychiatre est un médecin qui peut prescrire des médicaments, quand il le juge nécessaire et après un entretien approfondi, à une personne en souffrance psychique,. Des rendez vous réguliers sont alors proposés pour adapter le traitement en fonction de l’évolution du patient.
Le psychiatre peut proposer en complément un suivi en psychothérapie avec un psychologue clinicien.
Le psychanalyste, souvent psychiatre ou psychologue clinicien, a suivi une formation complémentaire dans une association pour approfondir ses connaissances des enjeux inconscients et des conflits psychiques propres à chacun. Suivre une analyse amène à avoir une connaissance de soi et de ses fonctionnements. Cela permet également de se trouver, c’est-à-dire de trouver ses propres voies en se dégageant des attentes des autres. L’analyse engage la plupart du temps dans une temporalité plus longue qu’une psychothérapie.
Les psychothérapeutes, dont certains n’ont pas diplôme de psychologue clinicien, ont des formations variées et parfois plus brèves.
Conformément à l’éthique, le psychologue, le psychiatre et le psychanalyste garantissent la confidentialité des séances.
Ils continuent leur formation tout au long de leur pratique afin d’apporter l’éclairage le plus adapté à la personne en souffrance psychique.