Alexandra Blaise Psychologue à Bordeaux Logo Alexandra Blaise Psychologue à Bordeaux

Adolescents

Adolescent
Adolescent
Adolescent
Adolescent
Adolescent

L’adolescence constitue un passage entre l’enfance et l’âge adulte.


Apprendre à se séparer de la famille, de son enfance et de ses illusions, recréer une façon d’être en lien avec son entourage. Une part de soi subsiste mais une autre doit être découverte. Rester soi tout en devenant autre, telle est la métamorphose qui peut parfois être vécue de façon douloureuse et dont la partie la plus visible serait les modifications corporelles liées à la puberté.
C’est souvent un moment délicat où sont cherchées de nouvelles sources d’identifications, parfois bien différentes de celles proposées par l’environnement familial. Cela peut créer des ruptures importantes avec la famille, le milieu scolaire, où le lien affectif est mis à mal. La violence peut devenir ainsi une des seules voie possible pour se séparer.
Il peut également y avoir de la part de l’adolescent comme de la famille une impossibilité à se séparer, à s’imaginer être différent. La bulle familiale est maintenue ne permettant pas à l’adolescent de renoncer à l’enfance parfois idéalisée.
Ces deuils, ces renoncements, auxquels l’adolescent et sa famille sont confrontés peuvent entrainer des moments dépressifs qui se manifestent de différentes façons : sensation de vide, grande fatigue, douleurs somatiques, désinvestissement, décrochage scolaire, phobies, addictions.
L’adolescent peut alors ressentir la nécessité de consulter un psychologue pour l’accompagner et l’aider à renouer des liens, à se redécouvrir sous d’autres formes.

Mentions légales Création de sites internet
www.INFOGRAPHISTE-POITIERS.fr