Alexandra Blaise Psychologue à Bordeaux Logo Alexandra Blaise Psychologue à Bordeaux

Enfants

Troubles du sommeil, de l’alimentation, de la propreté, phobies, dévalorisation, intolérance à la frustration sont des exemples de symptômes révélateurs d’une souffrance qui n’est souvent pas exprimée directement par l’enfant.

Ces signes peuvent refléter un mal-être chez l’enfant et/ou au sein de la dynamique familiale. Après quelques consultations réunissant l’enfant et ses parents, le psychologue évalue la situation et propose le suivi le plus ajusté.

Dans certains cas, quelques séances parents-enfant permettent de mettre rapidement à jour les dysfonctionnements familiaux.

Dans d’autres cas, un suivi régulier est nécessaire. Il est alors proposé à l’enfant un espace thérapeutique propre où il pourra s’exprimer par la parole, le jeu ou le dessin, ces deux derniers « langages » étant souvent ceux qu’il privilégie.

Dans des situations plus complexes, l’enfant et sa famille pourront être réorientés vers une structure adaptée permettant un accompagnement pluridisciplinaire (orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatres).


Consultations parents-bébé

L’arrivée d’un enfant génère des changements profonds qui touchent aussi bien la vie quotidienne que la vie psychique.

Ces changements nécessitent des réaménagements familiaux qui entrainent parfois des incomprehensions voire des conflits importants. Un couple peut alors se trouver en désaccord sur l’éducation ou la place donnée à l’enfant car il est très rare d’en parler avant l’arrivée de l’enfant. C’est à ce moment là qu’on découvre comment l’autre est père ou mère.

Consulter quand l’enfant est encore bébé permet de mettre en lumière et de parler rapidement des difficultés rencontrées par chacun des parents.

Dans certains cas, le parent ne se sent pas suffisamment bon pour accueillir l’enfant. Le lien entre le parent et l’enfant a du mal à se construire et il est difficile de s’ajuster au bébé, de répondre à ses besoins.

Par ailleurs, le parent peut être angoissé de ne pas répondre suffisamment bien aux besoins du bébé.

Le psychologue propose alors un espace d’échange sans jugement qui permet de mettre des mots sur ses difficultés et de penser aux freins qui empêchent l’accordage entre parents et enfant.

Mentions légales Création de sites internet
www.INFOGRAPHISTE-POITIERS.fr